La navigation sur Internet

Connaissance des principes généraux de fonctionnement du protocole HTTP et des protocoles associés

« Ça marche pas, j'arrive pas à me connecter ! ». Combien de fois peut-on entendre cette phrase à longueur de journée sur son lieu de travail ou à son domicile ! La connaissance des principes généraux des protocoles réseau impliqués dans un échange requête/réponse HTTP permet pourtant, sinon de résoudre tous les problèmes, au moins de les identifier et d'identifier les acteurs à alerter.

Compétences

  • Je sais diagnostiquer les raisons les plus courantes qui peuvent empêcher le chargement d'une page web : connexion réseau coupée, problème de résolution DNS, serveur en panne et je sais éventuellement quelle personne ou quel service alerter (FIXME: à détailler).

Capacité à gérer les messages d'erreur communs

« Qu'est-ce que ça veut dire ce message ? J'y comprends rien ? ». Même lorsqu'ils sont en français (ce qui est loin d'être toujours le cas), les messages produits par les navigateurs ou les applications web ne sont pas toujours d'une grande limpidité pour le non-initié. Même l'erreur 404 (et ses deux sources possibles) est encore largement ignorée. Pourtant, l'ignorance de certains messages peut quelquefois mener à des conséquences fâcheuses, comme dans le cas d'une resoumission de données POST.

Procédures de test

Pour les erreurs 404, Un cas assez typique d'URL fautive se trouve lorsqu'une URL est repliée et donc tronquée dans un courriel. On pourra donc proposer aux élèves une telle URL afin de juger de leur capacité à vérifier la source à la recherche de l'erreur.

Le professeur envoie aux élèves un mail comportant une URL mal orthographiée dans son composant terminal (par ex. tecnologie.html au lieu de technolgie.html) et vérifier que l'élève est capable de repérer et corriger cette faute.

Le professeur envoie aux élèves un mail comportant une URL erronée dans son composant terminal (mais cette fois-ci sans que l'erreur soit décelable) mais accompagnée d'un petit texte décrivant le contenu de la ressource. le but est ici de tester la capacité de l'élève à modifier manuellement l'URL pour remonter à l'élément supérieur du path afin d'afficher la page “mère” sur laquelle l'élève pourra retrouver le lien vers la bonne ressource au travers de sa description.

Compétences

  • Je sais distinguer les messages d'erreurs les plus communs du navigateur, de ceux du serveur web ou de ceux de l'application web.
  • Je comprends la signification du message suivant, présenté par mon navigateur après que j'ai cliqué sur le bouton Précédent : « Voulez-vous soumettre à nouveau les données du formulaire ? » et je sais agir en conséquence (FIXME: retrouver le texte exact du message).
  • Je sais que lorsque le serveur ou l'application web m'indique que la page n'existe pas il peut s'agir d'une erreur dans le lien.
  • Je sais comment modifier manuellement une URL aboutissant sur une erreur 404 afin de tenter de parvenir à la ressource si celle-ci existe bien.
 
web.txt · Dernière modification: 2010/02/08 19:19 (modification externe)
 
Recent changes RSS feed GNU Free Documentation License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki