B2I, logique de compétences ? Voyons ça ...

Présentation

Il parait que les enseignements doivent maintenant se situer dans une logique de compétences. Pourquoi pas, après tout…

C'est le principe du B2I au collège. Problème : les items de ce dernier sont si vagues (et quelque fois si hasardeusement formulés) qu'il est bien difficile de savoir quelles compétences véritables sont censées être acquises par les élèves.

Ce wiki propose un espace pour réfléchir par l'action à ce que pourrait être un référentiel de type B2I/C2I dont les items seraient définis avec précision d'après l'examen de situations concrètes, rencontrées véritablement et de manière répétée par des utilisateurs de systèmes informatiques.

Nous avons l'absolue conviction qu'avec une formation aux bases de l'informatique, pratique mais systématique, acquise progressivement (et presque insensiblement tant elle représente, au fond, peu de choses) au cours de la scolarité primaire et secondaire la quasi-totalité de ces difficultés seraient surmontées avec une vraie facilité et qu'en conséquence l'usage des technologies numériques, là où elles sont le plus intriquées avec nos pratiques professionnelles ou autres (et nous pensons là tout particulièrement aux activités de communication et d'expression), deviendrait presque automatique et ne viendrait donc plus perturber inutilement nos projets véritables.

Le référentiel proposé dans ce wiki regroupe les compétences qui semblent devoir être acquises à l'issue de la scolarité secondaire. Il n'est pas de notre propos de détailler ici sous quelle forme et à quel rythme ces compétences doivent être acquises ; en revanche, ce travail trouvera un débouché naturel (et nécessaire !) en servant de bases à la définition d'un véritable programme de formation.

Mode d'emploi

Chaque item est décrit sur une page spécifique (dans l'espace de nom comp). Cet espace de nom comporte un modèle qui reprend les quatre parties attendues pour chaque item : intitulé, description, procédure de test, dépendances. Cette dernière partie décrit les prérequis pour l'item donné et énumère les items à valider préalablement.

Pour faciliter la navigation (et la cogitation !) les items sont d'abord listés dans des pages décrivant des domaines (courrier électronique, navigation sur Internet, traitement de texte, traitement des documents graphiques, gestion des fichiers, …). Lorsque les difficultés relèvent de plusieurs de ces domaines (ce qui n'est pas rare) il faut choisir celui qui semble être le plus associé dans l'esprit des utilisateurs à cette difficulté (par exemple certains problèmes rencontrés avec la gestion des pièces jointes des courriers électroniques relèvent autant du système que du courrier électronique, mais c'est ce dernier qui a été choisi car il est plus naturellement associé au problème).

À l'intérieur de chaque domaine les items sont rassemblés par groupe lorsqu'ils constituent un ensemble cohérent de compétences. Il est proposé aux rédacteurs de faire précéder chaque groupe d'items d'une courte introduction décrivant la situation concrète, observée (ou du moins observable car souvent les situations réelles, pour tout arranger, cumulent les difficultés), d'où est née l'idée de rajouter cet/ces item(s).

Un examen des pages existantes devrait suffir pour comprendre le formalisme utilisé pour nommer les pages de ce wiki.

Ce wiki est ouvert à tour le monde. Toutefois, afin de prévenir les attaques des robots spammeurs, il est nécessaire de s'inscrire. Cette inscription est néanmoins absolument automatique et donc non modérée.

En cas de problèmes ou pour plus d'informations, vous pouvez écrire à cette adresse : patrice.pillot@teletopie.net.

Liens pratiques

Domaines

 
start.txt · Dernière modification: 2010/02/08 19:19 (modification externe)
 
Recent changes RSS feed GNU Free Documentation License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki